On aime ou pas : les élections des jeunes

Ce jeudi 25 septembre ont eu lieu les élections de nos représentants. Nous devions choisir les délégués des jeunes.
Ces délégués vont nous représenter, ça veut dire qu'ils peuvent nous défendre en cas de problème, mettre en avant notre avis lors des réunions, nous informer des choses qui nous concernent, etc.
Comme pour d'autres élections, par exemple les élections présidentielles, nous avons fait comme de vrais électeurs.


Myriam : j'aime pas les élections, j'ai déjà été élue et je n'ai pas aimé les réunions qui étaient parfois très longues.
Axelle : j'aime bien parce que si j'ai besoin je saurais à qui m'adresser.
Séfana : j'ai aimé mais j'ai découvert comment cela se passait, j'avais un peu peur au début.
Méliké : j'ai aimé aussi, j'avais jamais voté et j'ai bien aimé choisir.
Wilfried : j'ai aimé, c'est important d'avoir un président et c'est important qu'on donne notre avis.

 

On aime ou pas : la "ludothèque" de Clément
Nous avons rencontré le gérant de la ludothèque des Combes de la Grange pour lui poser quelques questions.

1) Présente-toi un petit peu
Je m'appelle Clément, j'ai 21 ans. Je vais à l'IEM les Combes de la Grange, dans le groupe des Béguins. Je m'occupe de la ludothèque de l'établissement.
2) C'est quoi une ludothèque ?
Une ludothèque est un endroit où on peut emprunter des jeux de société. On peut également jouer avec les personnes qui viennent à la ludothèque. Par contre on ne peut pas acheter de jeux, ce n'est pas un magasin et c'est bien entendu gratuit.
3) Quelle est la différence avec une bibliothèque ou une médiathèque ?
Dans une bibliothèque, on trouve des livres. Dans une médiathèque, on trouve aussi des livres mais aussi des supports multimédias tels que des Cd, des DVD, etc Dans une ludothèque on ne trouve que des jeux.
4) Combien as-tu de jeux dans ta ludothèque ? Où les trouves-tu ?
Pour l'instant j'ai 42 jeux de société, pour différents âges et de différentes sortes (stratégies, réflexion, rapidité, etc). Je les commande (grâce à la taxe d'apprentissage) sur des sites sur internet ou dans un magasin spécialisé à St Etienne. Quelques uns ont été généreusement donné.
5) Qui joue aux jeux ?
Je fais des prêts aux éducateurs pour le week-end ou les vacances. Dans la semaine, il y a des groupes éducatifs qui viennent en emprunter. Enfin, il est possible de jouer en pause après le repas de midi. Il est arrivé que je me déplace dans une école primaire de Firminy pour présenter quelques jeux.
6) Quel est le but de la ludothèque ?
C'est de faire partager aux autres la passion du jeu et les bons moments qu'on peut passer ensemble.
7) Pourquoi avoir décidé de mettre en place une ludothèque ?
Pour passer le Certificat de Formation Générale, je devais faire un stage préprofessionnel. Il s'est déroulé à la ludothèque du Chambon-Feugerolles. J'ai beaucoup apprécié cette expérience et j'ai voulu poursuivre dans cette voie à l'IEM. De plus, nous avons déjà une petite bibliothèque et je voulais rester dans le monde des jeux.
8) Comment vois-tu l'avenir de la ludothèque ?
Dans mon futur établissement, j'espère avoir une salle ou un endroit où je pourrais continuer à développer cette activité. J'ai toujours été passionné de jeux et j'aime faire partager mon plaisir aux autres. J'espère aussi continuer à développer mon stock de jeux.
9) Quel est ton jeu préféré ?
J'adore surtout les jeux coopératifs comme "l'île interdite" mais aussi des petits jeux comme Crôa, des jeux de quizz, de stratégie, etc En fait j'aime tous les jeux !
_____________________________________________________________________________
On a aimé ou pas : la fête de Noël à l'I.E.M.
Le matin on pouvait choisir entre plusieurs activités : des jeux animés par notre ludothécaire Clément, on s'est offert des cadeaux dans nos groupes, il y avait aussi un karaoké géant dans la salle à manger. On pouvait même se faire maquiller et coiffer.
Le karaoké a continué pendant l'apéro puis nous avons dégusté un somptueux repas. Comme chaque année, nous avons fait un tirage au sort pour savoir avec qui nous allions manger, en revanche il n'y avait pas de code de couleur vestimentaire mais tout le monde s'était mis sur son 31.
Le repas a duré une bonne partie de l'après-midi et la journée s'est finie sur la piste de danse.

 

Une amatrice de karaoké

 
Bastien : j'ai bien aimé les jeux avec Clément, par contre je n'aime pas trop danser. Il y avait trop de bruit.
William : la musique était trop "violente", je suis parti me mettre un peu au calme car cela m'avait fatigué. J'ai bien aimé le repas, les plats étaient tous plus délicieux les uns que les autres, une fois de plus Dédé s'est surpassé.
Rachida : Je me suis fait maquillée mais j'ai trouvé qu'on m'avait mis trop de maquillage. Le repas était délicieux et j'ai beaucoup aimé chanter au micro.
Aude : J'ai bien aimé la musique et le repas.
Adrien : J'ai aidé Karim à choisir les musiques pendant la boum et le soir j'ai un peu aidé à ranger. J'ai beaucoup aimé faire la fête avec mes copains.
Eva : Le repas était très bon mais un peu trop long. Il y avait une bonne ambiance.
Grégory : C'était bien qu'il y ait plusieurs activités au choix le matin, j'ai trouvé l'apéro un peu court mais le repas était digne d'un 5 étoiles. Par contre je ne suis pas très boum et le son était parfois assourdissant.

 

Une des plus jolies tenues de la journée !


 

On aime ou on n'aime pas : le spectacle de magie

Lundi nous avons assisté à un spectacle organisé dans le cadre de la fête de Noël. Nous nous sommes tous retrouvés dans la salle de "l'Embarcadère" à St-Just-St-Rambert. 
Certains ont été plus tôt dans la salle pour pique-niquer et les autres sont venus vers 13 heures. Il y a avait beaucoup de monde car toutes les structures d'IMC Loire étaient invitées :
Maxime Le Forestier, l'Olivier, la S.A.J., l'E.S.A.T. et bien sûr notre établissement les Combes de la Grange.

Quand on est arrivé, on a discuté avec les "anciens" et on a dit bonjour à tout le monde, ça faisait vraiment beaucoup de monde. Ensuite nous avons vu le spectacle. Certains sont même montés sur scène pour participer avec les animateurs. Et enfin nous avons fini avec un grand goûter où il y avait plein de bons gâteaux et des chocolats.

Bastien : les animateurs m'ont fait rire avec leurs chapeaux bizarres, chaque personne qui montaient sur scène était relooké. J'ai aussi bien aimé les sculptures avec des ballons qui étaient très belles. J'étais content de retrouver mes copains de Maxime parce qu'ils me manquent un peu.

Rachida : certains numéros du magicien m'ont fait rire mais j'ai bien vu qu'il "trichait". c'était une bonne journée et les gâteaux et les chocolats étaient trop bons.

Adrien : ce que j'ai préféré a été de retrouver tous mes anciens copains comme Julien, Anis, Sylvain et Marvin. Le spectacle était bien, surtout les perruques.

William : j'étais placé un peu loin et j'ai trouvé le spectacle un peu bizarre mais assez drôle. J'étais content de revoir mes amis de l'Olivier et de la S.A.J. Je n'ai pas aimé le numéro avec le balai et le kazoo.

Kévin :
c'est toujours sympa de revoir des anciennes têtes. Les tours de magie ressemblaient plus à des sketchs qu'à un vrai spectacle de magie.

Eva et Grégory : si le fait de rassembler tout IMC Loire au même endroit constituait un défi de taille, il a été brillamment réussi par les organisateurs. La journée a été une vraie réussite et le mélange des générations s'est remarquablement bien passé. Le spectacle était assez enfantin et moyen au niveau des numéros mais le fait de faire monter sur scène quelques spectateurs a
pu créer une ambiance favorable aux rires et à la détente.

 




_______________________________________________________________________________________________________________________


On aime ou on aime pas : LA RENTREE

Nous avons réalisé une petite enquête sur la rentrée. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont gentiment répondu.

 

Comment s’est passée la rentrée pour vous qui venez d’arriver à l’IEM ?

Très bien pour tout le monde, certains ont retrouvé des copains d’avant (de Maxime le Forestier), d’autres se sont fait plein de nouveaux copains.

On mange vraiment très bien et les éducateurs sont très gentils avec nous.

Beaucoup adorent la « salle de pause » où on peut tous se retrouver et discuter et s’amuser.

Les activités proposées sont aussi très appréciées, mais c’est encore mieux quand on se retrouve sur notre groupe.

 

Comment s’est passée la rentrée pour vous qui étiez déjà là l’année dernière ?

Beaucoup de jeunes étaient contents de changer de groupes, ils ont découvert une nouvelle organisation et côtoyé de nouvelles personnes.

Certains étaient quand même un peu tristes de devoir quitter leurs anciens camarades et éducateurs, même s’ils les revoient quand même souvent dans la structure (temps de pause, activités,…).

Etablir un contact avec les nouveaux jeunes est parfois difficile, on ne les connaît pas assez, il faut un temps d’adaptation pour tout le monde, autant les anciens que pour les nouveaux.

On était content de retrouver nos copains et nos repères à l’IEM même si certains étaient un peu déçus de changer de groupe et de quitter leurs copains et leurs éducs du groupe d’avant.

 

Que préférez-vous cette année ?

Le fait d’être passé sur un groupe « sortant » nous a permis de vraiment travailler sur notre avenir et de nous sentir plus adultes et responsables.

On a beaucoup aimé l’arrivée des nouveaux jeunes, ce qui va nous faire plein de nouveaux amis. Mais ceux qui sont partis nous manquent quand même beaucoup.

Certaines activités ont plus de succès que d’autres : aller à l’atelier ou à la piscine, la ludothèque de Clément qui est en train de se monter

 

Qu’aimez-vous le moins cette année ?

Certaines activités qu’on a arrêtées et qu’on aimait bien et qui ont été remplacées par d’autres qu’on aime moins.

Des temps de pause un peu trop longs parfois

On n’a pas aimé changer d’éducateur référent ou avoir moins de temps de classe cette année.

 Comment s’est passée la rentrée pour vous les éducateurs ?

Il y a eu plein de bonnes surprises avec la découverte des nouveaux jeunes. C’était moins compliqué que ce qu’on imaginait. Les nouveaux sont gentils et s’adaptent très rapidement à la vie dans l’IEM.

Les jeunes qui sont partis nous manquent, nous sommes restés des années avec eux et le fait qu’ils partent tous d’un coup nous a fait un grand vide dans les groupes.

Nous avons mis en place plein de nouvelles activités pour permettre aux nouveaux arrivants de se repérer, de mieux connaître la structure et les personnes qu’on croise au quotidien, d’établir un lien avec les familles, de souder les groupes, etc.


 
 
 



Créer un site
Créer un site