Tournoi foot-fauteuil from Zoom42 on Vimeo.

Le tournoi de foot-fauteuil a réuni mercredi 25 mai 11 équipes, pour un total de 70 joueurs, sur la pelouse synthétique du stade Geoffroy-Guichard.

 

Les matchs de cette dernière manche de coupe régionale se sont déroulés de 10h à 16h, sous un temps idéal. Beaucoup de "stars" avaient fait le déplacement, dont Patrick Revelli venu remettre les trophées, Roland Romeyer passé pendant le déjeuner et même Marvin Hubert buteur prolifique des Pare-Chocs Endiablés.
C'est l’équipe Echirolles Handisport a remporté cette journée co-organisée par la ligue Rhône Alpes Handisport et l’IMC Loire. Notre équipe a fini quatrième, malgré deux victoires et un nul (0-0 contre Echirolles). Les Lyonnais de la Fondation Richard terminent deuxième et remportent ainsi la coupe régionale. Rappelons qu'il y a trois manches, et qu'on prend les résultats des deux meilleures manches.

L'équipe des Pare-Chocs Endiablés jouait son dernier tournoi sous ce nom, en septembre aura lieu la fusion avec les Tigres Stéphanois, cela donnera naissance à "....." (le nom est encore secret).
 

L'équipe des Pare-Chocs Endiablés (actuelle) : Julien (gardien), Clément, Corinne (défense) / Kamel, Kévin, Marvin, Cyrille (attaque)

Une vidéo qui montre l'engagement des joueurs :

footfauteuil contact 
 

________________________________________________________________________________________

Les Jeux de l'Avenir 2011

Cette année auront lieu du 1er au 4 juin les XXèmes Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport. Nous irons à Bordeaux affronter des sportifs de la France entière.
Ils ont lieu tous les 2 ans et réunissent des jeunes handicapés moteurs, visuels et sourds (de 12 à 20 ans) pour des rencontres multisports. L'objectif étant "d'amener les jeunes à découvrir la réalité d'une pratique sportive de compétition".

Epreuves individuelles


- Athlétisme
- Escrime
- Haltérophilie
- Mini?Tennis
- Natation
- Tennis de table
- Tir à l'arc
- Tir sportif
- Tricycle
- Slalom


Epreuves collectives

- Basket Ball
- Foot à 5 en salle
- Foot Fauteuil
- Torball

Epreuves par équipe

- Boccia
- Escrime
- Tir à l’arc

L'IEM Les Combes de la Grange envoie une délégation pour représenter la Loire. Anissa, Lucas, Mohamed, Ayoub et Marvin seront accompagnés d'Elodie, Stéphane et Thierry. Seul Marvin a déjà connu l'ambiance survoltée des jeux de l'Avenir.
Cette année nous serons engagés dans les compétitions de tricycle, boccia, athlétisme, slalom et natation.

Nous aurons une tenue offerte (survêtement, tee-shirt et short noir et rouge et logo IMC Loire) par nos sponsors : Beaulieu, Apicil, Art Industrie, Doitrand, Canelle, Milioni, Lecante, Badoit, Eovi, Rouchon Souchon, Opticien Merle.
Nous remercions surtout le groupe APICIL pour son soutien. 


Marvin : " il faut avoir vécu l'ambiance au moins une fois dans sa vie, même si on s'amuse entre nous, la compétition reste présente à tous les instants. Nous n'avons pas pu aller à Angers il y a deux ans mais j'avais participé aux jeux de Bourg-en-Bresse en 2007. On va essayer de ramener un max de médailles et pas en chocolat !"
Ayoub : "pas d'interview avant la célébrité"
Lucas : "je suis pressé d'y être, pour découvrir tous les sports, l'ambiance et la belle ville de Bordeaux. J'espère bien ramener une médaille ou au pire une jolie fille à la maison !"
Anissa : " je suis contente parce que les personnes en situation de handicap ont leur compétition nationale, et je suis ravie de pouvoir y aller avec mes camarades mais aussi de faire du sport"
Mohamed : " je suis fort au vélo et j'espère finir dans les premiers, je suis vraiment motivé et j'adore le sport. Je suis juste un peu triste de ne pas pouvoir jouer au foot"

RESULTATS : une belle moisson de 9 médailles dont 5 en or !
Félicitations à nos champions qui ont su représenter fièrement l'association IMC Loire.

Ayoub : 2 "or"
Mohamed : 2 "or" et 1 "bronze"
Lucas : 1 "bronze"
Marvin : 1 "argent"
Anissa : 1 "or" et 1 "bronze"

Ayoub : "j'ai aimé la fête du samedi soir et le concert surprise de l'Algérino. Tout le monde encourageait tout le monde pendant les épreuves, c'était vraiment bien. J'ai moins apprécié les limites imposées par les éducateurs."
Mohamed : "J'ai beaucoup aimé la course et le vélo où j'ai gagné mes médailles d'or. Je n'aime pas trop le vortex et la boccia par contre. C'était sympa de faire la fête aussi."
Lucas : "J'ai adoré la fête du samedi soir et découvrir le vortex en compétition. Même si nous étions tous en compétition l'ambiance était excellente durant les épreuves."
Marvin : "J'étais un peu l'ancien car j'avais déjà connu les jeux de l'avenir en 2007. Cela me faisait bizarre d'être le seul en fauteuil électrique dans notre délégation. J'ai bien aimé mettre de l'ambiance pendant le repas du samedi soir."
______________________________________________________

Mercredi 26 janvier 2011 a eu lieu la première manche de la coupe Rhône-Alpes de Foot-Fauteuil. Nous sommes donc partis à Vorep près de Grenoble. La Loire était représentée par deux équipes : les Pare-chocs endiablés (la notre) et les Tigres Stéphanois (de la SAJ).

Notre bilan est de 2 victoires (3-0 et 2-0) , 1 nul et 1 défaite (0-3 contre Echirolles).

Clément : On a été bien reçu, j’ai vraiment aimé le fait que mes coéquipiers (tout comme moi) préviennent tout de suite quand ils se sentaient fatigués ou quand ils avaient un problème de fauteuil. Je suis aussi fier d’avoir marqué mon premier but en tournoi (je rappelle à mes admiratrices et aux pom-pom girls que je suis célibataire !)

Kévin : je n’ai pas pu tout donner, j’aurais pu faire mieux mais je me suis retenu à cause de mon fauteuil, j’ai tout de même réussi à marquer un but et à faire une passe décisive. J’ai fini dans les cages parce que mon fauteuil était « fatigué ». J’attends mon futur « FFH » avec impatience. L’ambiance du tournoi et entre nous étaient vraiment bien.

Marvin : jouer deux fois dans la même semaine c’est pas mal, mon bilan est positif avec deux buts et deux passes, on a bien joué en équipe et je suis content de ce tournoi même si les terrains étaient un peu réduits.

Prochaines étapes du tournoi en mars et en juin !


____________________________________________________________________________

Une équipe ambitieuse : les Flammes Vertes
 
         Le club de football de Saint-Just-Saint-Rambert a fondé une section foot fauteuil électrique, destiné aux personnes à mobilité réduite. C’est le seul club de football de France à avoir pris cette initiative.
              L’entraînement se déroule tous les samedis matins : on travaille la vitesse, la rapidité en faisant des slaloms, on s’entraîne aussi aux rotations du fauteuil pour mettre plus de puissance dans le ballon. On se fait des passes contrôlées comme les footballeurs professionnels. Cela reste un sport de contact malgré le fait que ces contacts soient justement interdits.
               Chaque année au mois de juin, le club organise un tournoi sur un week-end et invite de nombreuses équipes du championnat de France. Les équipes s’affrontent entre elles et le vainqueur reçoit la coupe le dimanche.
             C’est vraiment intéressant de venir voir les tournois ou même les démonstrations des équipes de foot-fauteuil. Malgré nos difficultés nous prouvons que nous aussi nous sommes capables de pratiquer un sport très exigeant au niveau physique et mental.
Les Flammes Vertes recherchent toujours des joueurs désireux de rejoindre une équipe pleine d’énergie et qui a envie de gagner de nombreux titres.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à envoyer un mail à asjr@lrafoot.org

La mythique équipe des Pare-Chocs Endiablés !
  

Marvin : "J'ai bien aimé cette compétition, on a pu jouer contre plein d'autres équipes et faire beaucoup de matchs. C'est dommage qu'à cause du grand nombre d'équipes, la durée des matchs ait été raccourcie. Il y avait des spectateurs mais je pense qu'il y aurait eu plus de personnes si on avait fait plus de publicité autour des trois tournois.
J'ai pu voir que certains joueurs maîtrisaient vraiment certains gestes techniques. Personnellement je mettrais plus de tournois dans l'année."


C'est le mercredi 19 mai 2010 que s'est achevée la Coupe Rhône-Alpes des Centres de Powerchair Football. Trois équipes de la Loire défendaient les couleurs du département. Il faut noter la bonne 5éme place des Pare-Chocs Endiablés de l'IEM Les Combes de la Grange.

 
Le foot-fauteuil en compétition

Pour les équipes françaises, il y a :
- un championnat de France (avec 3 divisions et le National représenté par les régions)
Les équipes
- une coupe de France
- le tournoi F.F.H. (Fédération Française Handisport)
Au niveau international, les équipes peuvent disputer la coupe du Monde et la Ligue des Champions.

Concernant le règlement, il s'inspire de l'esprit de celui de la Fédération Française de Football.

Règles spécifiques :
Le jeu se pratique avec deux équipes de 4 joueurs.
La partie se déroule sur deux périodes de 15 minutes.
Les attaquants et défenseurs ne peuvent rester dans la surface de but plus de 5 secondes.
Deux joueurs ne peuvent faire simultanément une action de jeu contre un adversaire (règle du 2 contre 1). 
Il est possible d’aborder la discipline avec n’importe quelle sorte de fauteuil électrique. Cependant l'utilisation d'un fauteuil électrique de sport est de plus en plus courante.


Si vous désirez suivre l'activité de ce sport passionnant il existe un excellent site :
www.foot-fauteuil.com/v2/

Marvin est actuellement dans une équipe en cours de construction : Les Flammes Vertes, ce sont des parents, avec l'aide de l'APF, qui ont "monté" cette équipe suite à la demande de leurs enfants. Le but est de progresser pour arriver à intégrer le championnat de France. Un tournoi est d'ailleurs organisé les 19 et 20 juin à St-Just-St-Rambert au stade des Unchats avec de nombreuses équipes ! Venez nombreux !

 

 


Le mercredi 21 octobre a eu lieu le 1er tour de la coupe Rhône-Alpes de "powerchair football". A Geoffroy Guichard, notre équipe "les pare-chocs endiablés" s'est qualifiée pour le prochain tour qui aura lieu en Haute-Savoie.
 
le maillot fétiche des "pare-chocs endiablés"

Le "powerchair football" est un sport qui se joue en équipe de 4 joueurs (3 joueurs + 1 gardien), l'objectif pour gagner est de marquer plus de buts que l'adversaire. Les règles ressemblent à celles du football. Pour y jouer il faut avoir un fauteuil en bon état et des pare-chocs solides, sans oublier le ballon !

Nous avons participé et remporté 3 matchs sur 3 !
Mézieux du 69 (1-0)
Dommartin 1du 69 (3-1)
Dommartin 2 du 69 (2-0)
Il y avait 11 équipes qui venaient de la région Rhône-Alpes. Malheureusement, le froid et les mesures pour lutter contre la grippe A ont limité le nombre des spectateurs. Cela ne nous a pas empêché de finir à la troisième place (à égalité de points avec les deux premiers). Rendez-vous à Chamonix en Haute-Savoie pour le prochain tour !
Une contre-attaque foudroyante contre une équipe de Dommartin

Il ne faut pas confondre le "powerchair football" avec la "chair ball". Le chair ball ressemble au tennis-ballon. Il y a un filet au milieu, on joue avec un gros ballon de gymnastique de 55 cm de diamètre, il y a des limites et des plots. Le but est de faire passer le ballon entre les plots qui sont situés derriière l'équipe adverse. 
(c'est avec ce type de ballon qu'on joue)

On joue à 4 contre 4 mais notre salle ne nous permet de jouer que 3 contre 3, l'avantage c'est que nous avons un remplaçant qui permet à un joueur de se reposer.

Certaines choses sont interdites, comme par exemple, toucher le ballon deux fois ou dépasser la ligne au centre du terrain. On compte les points comme au tennis, et si le ballon franchit la ligne délimitée par les plots on marque un jeu.
(En pleine partie !)
Le jeu n'est pas encore très connu, mais nous aimerions faire une équipe "officielle" et disputer des matchs contre des équipes d'autres établissements.

Marvin et William
 
 



Créer un site
Créer un site